Établissement : École Normale Supérieure Rennes
Département : Sciences pour l’Environnement
Laboratoires : OSUR, ECOBIO, Géosciences Rennes
Sections CNU : 37 (Enveloppes fluides du système Terre et autres planètes) & 67 (Biologie des Populations et Écologie)
Candidatures avril 2023 sur Galaxie, Concours de recrutement mai-juin 2023
INTRODUCTION
L’École Normale Supérieure de Rennes est un établissement de formation et de recherche qui a pour mission de former les hauts cadres scientifiques de la fonction publique. Elle s’appuie sur une formation à la recherche et par la recherche. Elle prépare principalement aux carrières de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans les domaines du droit – économie – management, de l’informatique et des télécommunications, des mathématiques, de la mécatronique, des sciences du sport et éducation physique, et des sciences pour l’environnement. La stratégie scientifique de l’établissement s’appuie sur (i) une attractivité à tous les niveaux, (ii) un environnement scientifique stimulant, (iii) une intégration forte de la recherche au sein de la formation, de façon à contribuer à l’excellence de la communauté académique. L’ENS Rennes propose un environnement scientifique et professionnel d’une grande qualité scientifique à travers l’excellence reconnue des unités partenaires, l’exigence assumée de ses formations et des dispositifs spécifiques à l’établissement encourageant l’investissement scientifique.
L’ENS Rennes se positionne fortement et durablement sur le champ des transitions à travers l’ouverture d’un département d’enseignement et de recherche dans le domaine des sciences pour l’environnement et par une formation de tous ses élèves aux transitions du XXIème siècle, qu’elles soient environnementales, numériques, sociétales ou industrielles. Chaque élève doit pouvoir appréhender ces transitions au-delà de sa propre expertise scientifique et être en mesure de s’interroger et de répondre à ces défis en relation avec son champ disciplinaire.
Dans le cadre de l’ouverture du nouveau département de Sciences pour l’Environnement, l'École Normale Supérieure de Rennes propose un poste de Chaire de Professeur Junior pour la rentrée de septembre 2023. La personne recrutée s’impliquera fortement dans le développement de ce nouveau département de formation et de recherche.
ENSEIGNEMENT
La personne recrutée sur la CPJ participera à renforcer les compétences quantitatives des étudiants pour leur permettre d’aborder les questions d’évolution des systèmes environnementaux sur des bases incontestables. Elle appuiera les nouvelles formations de Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures Sciences, Environnement, Société (CPES SEnS) et de PhDTrack (Master/Doctorat), deux formations axées recherche proposées aux étudiants de Licence et de Master. Le CPES est une formation de Licence dispensée en classe préparatoire (Lycée Chateaubriand) et à l’Université de Rennes. L’ENS Rennes y est responsable de l’initiation à la recherche. Le PhDTrack est une formation réalisée en partenariat avec les Masters du site Rennais visant à préparer les étudiants à la recherche en combinant des approches disciplinaires et interdisciplinaires. L’ENS Rennes y est plus particulièrement responsable de la formation interdisciplinaire. L’identité des formations repose sur un aspect quantitatif qui comprend des approches mathématiques, la maîtrise d’outils de programmation et de modélisation ainsi que la compréhension des interactions entre modèles et données.
La personne recrutée assurera à court terme la direction du département constitué actuellement de deux Agrégées Préparatrices (statut spécifique aux ENS comparable à Maître de Conférences), d’une mathématicienne recrutée à l’INRIA sur un autre poste de CPJ et de son administrateur provisoire. Elle contribuera au développement du département en relation avec les autres départements de l’ENS Rennes et avec les partenaires de formation du site en environnement (Université de Rennes, Université Rennes 2, L’Institut Agro-Rennes Angers) en s’appuyant notamment sur le projet Excellences “Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environmental transition” (IRIS-E, 2023-2032) du PIA4 (4ème Programme d’Investissement d’Avenir).
RECHERCHE
En réponse à l’accélération des changements environnementaux, cette CPJ contribue via des approches mécanistes à la compréhension des interactions et rétroactions entre cycle de l’eau et écologie notamment dans la perspective des changements climatiques. La personne recrutée s’intéressera à la modélisation prédictive des couplages et des processus impliqués dans l’évolution des milieux naturels et ressources associées. Les approches pourront concerner, à titre d’exemples, l’intégration et/ou l’assimilation de données des services et systèmes d’observations, le changement d’échelle à des échelles régionales voire continentales ou encore le développement de modèles couplés éco-hydrologiques explorant l’impact de la variabilité hydrologique sur la dynamique des écosystèmes, les services écosystémiques et de la biodiversité. La CPJ peut également intéresser des écologues intéressés par l’hydrologie et, inversement, des hydrologues intéressés par l’écologie.
La personne recrutée devra avoir démontré sa capacité à développer des outils quantitatifs et à mener une recherche de niveau international financés par des projets compétitifs de haut niveau. Elle s’appuiera sur l’excellence scientifique reconnue de l’Université de Rennes sur les thématiques environnementales de la Zone Critique. L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes rassemble à travers ses unités l’ensemble des compétences nécessaires pour coupler les approches hydrologiques, écologiques, physiques, chimiques et agronomiques fondamentales. Elle travaillera en complémentarité avec le projet émergent de l’INRIA sur la modélisation du système terre (ModeliTerre, 2022) destiné à développer les méthodes mathématiques nécessaires à la simulation et à la résolution des modèles formalisés dans le domaine des sciences de la Terre. Elle collaborera idéalement avec les deux unités de recherche de l’Université de Rennes associée à l’OSUR investies sur ces questions ECOBIO (Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution) et Géosciences Rennes.
Conditions Support financier associé à la position (200 k€) ; Salaire brut mensuel: 3 443 €
Contact Administrateur provisoire du département Sciences pour l’Environnement : Jean-Raynald de Dreuzy Jean-Raynald [dot] de-dreuzyens-rennes [dot] fr
Directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers : Dimitri Lague Dimitri [dot] Lagueuniv-rennes1 [dot] fr