Durée du projet : octobre 2022 à octobre 2026
Contact : pascaline [dot] legouaruniv-rennes [dot] fr
Résumé:
La coexistence durable de l'homme et de la faune dans l'Anthropocène est un défi majeur pour conserver la biodiversité et les services écosystémiques. La réponse des animaux aux activités humaines est souvent basée sur la modification du comportement spatial (normes de réaction spatiale). L'incapacité à s'adapter dans un paysage partagé entraîne une fragmentation des populations et des conflits homme-faune. La restauration de la connectivité fonctionnelle peut être entravée :
-
si le plan d'action de conservation n'intègre pas le comportement à fine échelle de la faune empêchant les animaux de coloniser de nouvelles zones, notamment du fait de la présence de « barrières invisibles » (dues à l'évitement de la présence humaine);
-
si les humains réagissent négativement aux nouveaux contacts résultant des normes de réaction spatiale de la faune.
Le projet COHUMAG un projet pluridisciplinaire (sociologie, agro-économie, écologie du comportement et du mouvement, écologie du paysage) sur les ajustements socio-spatiaux de la faune et de l'homme à de multiples échelles spatiales, en analysant le cas du magot ou Macaque de Barbarie (Macaca sylvanus), une espèce de primate menacée endémique d'Afrique du Nord. Les mutations socio-économiques de la foresterie et de l'agriculture impactent l'habitat des magots entraînant l’apparition de conflits.