Angéline Juif

Photo Angéline Juif
Address:

263 Avenue Général Leclerc

Localité:

Rennes 35042

France

Courriel : angeline [dot] juif [at] univ-rennes [dot] fr

Numéro de bureau : Bât. 14A, bur. 226/1

La pollution plastique dans les milieux terrestres : dynamiques environnementales et impacts sur le vivant

Encadrant(e)s : David Renault, Anne-Catherine Pierson-Wickmann (Géosciences Rennes) et Mélanie Davranche (Géosciences Rennes)

Les débris de plastiques, notamment les microplastiques (MPs<5mm) et les nanoplastiques (NPs<1000nm), sont aujourd’hui largement retrouvés dans les milieux continentaux, comme dans les décharges, les sols agricoles et rivières. Or, ces fragments de plastiques se dégradent dans l’environnement et peuvent ainsi relarguer les additifs utilisés dans leur formulation, comme des perturbateurs endocriniens (phtalates et bisphénols) ou encore des éléments traces métalliques. Ces MPs, NPs et leurs additifs ont alors la capacité d'être mobilisés dans différents compartiments environnementaux (sols, réseau hydrographique, et organismes). Les NPs peuvent également s’hétéroagréger avec les constituants du sol et adsorber ou relarguer d’autres contaminants qui y sont présents.

L'objectif de ma thèse est d'étudier le devenir, l’impact et l’interaction des fragments de plastiques avec les matrices biotiques et abiotiques, dans des écosystèmes continentaux. Pour cela, des approches de chimie analytique et de biologie seront mises en place à partir d'échantillons environnementaux.