
- Organisation:
- Laboratoire ECOBIO_ UMR 6553 UR-CNRS
- Address:
-
Université de Rennes, Campus de Beaulieu, bat 14b
263 Avenue du Général Leclerc
- Localité:
-
Rennes 35042
France
Courriel : bertrand [dot] le-rouzic [at] univ-rennes [dot] fr
Téléphone : +33(0)223235896
Numéro de bureau : 227
Thématiques
La dynamique des peuplements de microalgues et de cyanobactéries planctoniques et benthiques est essentiellement sous le double contrôle de la disponibilité des ressources et de l'activité des consommateurs. Les perturbations naturelles et anthropiques interagissent pour influer sur cette dynamique et déterminer son évolution.
La diversité spécifique est un élément majeur dans la réponse des peuplements aux fluctuations des facteurs limitant la production et contrôlant la biomasse. La multiplicité des réponses spécifiques au stress et aux perturbations environnementales détermine la structure du peuplement et, par interactions avec certains facteurs abiotiques et biotiques, le devenir de la matière organique produite (accumulation locale, transfert spatial ou dégradation par le réseau trophique).
Différentes situations, se rapportant à des peuplements soumis aux conditions naturelles et anthropisées, illustrent cette approche: un milieu perturbé par des faibles doses de xénobiotiques (mésocosmes d'eau douce), les effets de substances allélopathiques produites par les plantes (espèces aquatiques invasives ou locales), un milieu à fortes contrainte (vasière intertidale) et l'enrichissement anthropique en substances nutritives (hyper-eutrophisation en eau douce et en milieu côtier).
Autres compétences :
Plongeur scientifique Classe IIB