Marine Biget

Doctorante

Organisation:
Laboratoire ECOBIO_ UMR 6553 UR1-CNRS
Address:

Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, bat 14b

Localité:

Rennes 35042

France

Courriel : marine [dot] biget [at] univ-rennes1 [dot] fr

Numéro de bureau : 112

Thématique : Doctorante CIFRE en partenariat avec Château Palmer, Château Latour, Sovivins et Pépinière de Salettes, ma thèse vise à aborder un enrichissement des connaissances sur la pratique de viticulture sur le microbiote de la vigne. Cet enrichissement des connaissances passera à la fois par l'étude et la compréhension du terroir microbiologique, par la compréhension des raisons sous-jacentes à l'efficacité observée de la culture biodynamique, par l'amélioration des connaissances sur l’usage de l’enherbement des inter-rangs et par la compréhension des modalités d'évolution temporelle du microbiote de la pépinière au domaine viticole (dynamique temporelle et conséquences/interactions avec le terroir) et l’impact du greffage.

 

 

Projet :

2018-2021 THESE CIFRE ECOBIO – Château Palmer: Le terroir microbiologique de la vigne et trajectoire de viticulture. Co-direction : P. Vandenkoornhuyse (Univ. Rennes 1) / V. Chable (INRA) / S. Pernet (Château Palmer)

 

Mots clés : Diversité et communautés microbiennes, microbiome et terroir de la vigne, holobionte, génomique environnementale, conduite de la vigne (biodynamie et enherbement).