Mélanie Boël

ATER

Organisation:
Laboratoire ECOBIO_ UMR 6553 UR-CNRS
Address:

Université de Rennes, Campus de Beaulieu, bat 14A, 263 Avenue du Général Leclerc

Localité:

Rennes 35042

France

Courriel : melanie [dot] boel [at] univ-rennes [dot] fr

Numéro de bureau : 225

La compréhension des mécanismes à l’origine de la biodiversité est essentielle si l’on souhaite prédire avec le plus d’exactitude possible la réponse de la biodiversité face aux invasions biologiques, aux pollutions et aux pressions anthropiques. Les organismes vivants sont des systèmes biologiques très complexes, il devient alors primordial d’intégrer différents niveaux d’information pour comprendre leur fonctionnement.

Par une approche écophysiologique, intégrative et comparative, mes travaux de recherche ont pour objectif de mettre en évidence les mécanismes physiologiques et comportementaux impliqués dans les capacités adaptatives, et in fine, dans les compromis entre les traits d’histoire de vie des organismes. Je travaille sur différents projets de recherche en parallèle, sur :

 

1) Les effets physiologiques et comportementaux d'une ingestion des nano-plastiques chez les insectes (en particulier la drosophile).

 

 

2) Le rôles du fonctionnement des mitochondries (organites impliqués dans la production d'énergie en autre) dans les performances individuelles.

 

3) Les mécanismes de thermorégulation (production de chaleur) utilisés chez des souris pygmées Africaines pour qu'elles puissent maintenir leur température corporelle à une valeur élevée et constante.

 

4) Les effets du déterminisme sexuel sur le métabolisme et le comportement de la souris pygmée Africaine Mus minutoides, qui présente des individus mâles XY et des femelles XX, X*X et X*Y (X* étant un chromosome dit "féminisant").

 

Je suis donc compétente en analyse de comportement, en calorimétrie, en analyse d’activité enzymatique et en bioénergétique mitochondriale. 

 

Pour plus d'informations, mon site web est à votre disposition : https://boelmelanie.wixsite.com/monsite/