Présentation de l'unité
L'UMR ECOBIO (160 membres) rassemble des enseignants chercheurs (maîtres de conférences et professeurs), des chercheurs CNRS (chargés de recherche et directeurs de recherche), des personnels BIATSS de l'Université de Rennes 1 et des personnels IT du CNRS. Elle accueille de nombreux étudiants (doctorants, stagiaires), mais aussi des chercheurs étrangers en visite et des chercheurs associés avec des partenaires (IPEV). Elle est membre fondatrice et se trouve directement impliquée dans l'existence de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR).
L'UMR ECOBIO couvre l'ensemble des domaines de l'écologie : écologie évolutive, écologie comportementale, écologie des communautés, écologie fonctionnelle et écologie du paysage.
L'UMR ECOBIO analyse les dynamiques de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes continentaux face aux changements globaux en cours (essor démographique, dérèglements climatiques, usages des terres) dans une optique de développement durable (gestion sobre des ressources naturelles, conservation, ...). Le fonctionnement des écosystèmes continentaux et des services éco-systémiques associés est appréhendée au travers du prisme de l'analyse de la biodiversité, du gène au paysage. L'étude des mécanismes reliant structure et fonction des écosystèmes sont au centre de nos travaux, que ce soit pour le maintien de la biodiversité, les transferts de matières ou l'adaptation aux contraintes. Les conséquences écologiques et évolutives des changements en cours (usages des terres, changement climatique, contamination environnementale, artificialisation des milieux) sont aussi étudiées, notamment la réponse des individus et des populations aux stress induits, et celle des communautés aux perturbations. Les écosystèmes concernés ont pour la plupart une forte composante anthropique et la prise en compte des activités humaines en tant que facteur d'organisation est un des enjeux de nos recherches.
L'UMR ECOBIO est structurée en 4 thèmes de recherche, 3 plateaux techniques techniques, 1 plateforme OSUR-UR1, un service administratif technique et financier STAF et six cellules d'actions.